MEDICAMENTS
Aucun médicament ne sera donné aux élèves par le personnel enseignant. En cas de maladie ou allergie nécessitant la prise d’un médicament dans le cadre scolaire, les parents sont tenus de prendre contact avec la Directrice d’établissement afin de convenir d’une collaboration.
Une trousse de secours est à disposition dans chaque bâtiment scolaire. Elle contient exclusivement quelques pansements et désinfectants, ainsi qu’une poche à glace pour traiter les petites blessures et contusions.
POUX
Le dépliant en ligne « Les poux sont de retour », disponible sur le site du cercle scolaire, vous explique comment chercher ce petit insecte parasite dans les cheveux et comment agir pour vous en débarrasser.
TIQUES
Après une randonnée, il convient d’examiner soigneusement la peau et les vêtements pour repérer les tiques ; leur présence passe, en effet, facilement inaperçue du fait que leur piqûre est le plus souvent indolore. Que faire en cas de piqûre ? Enlever la tique le plus rapidement possible : saisissez le parasite à l’aide d’une pincette aussi près que possible de la peau, faites un mouvement de rotation et tirez progressivement ! Puis désinfectez l’endroit concerné.
INFORMATION SEXUELLE ET VIE AFFECTIVE – PREVENTION D’ABUS
Une information sur le développement psychoaffectif et la sexualité est donnée aux élèves de 2H, 6H et 8H par une formatrice du Planning Familial. Une soirée d’informations à l’attention des parents sera préalablement organisée afin de prendre connaissance du travail effectué en classe et d’échanger autour de ce sujet sensible.
BILAN PRESCOLAIRE OBLIGATOIRE
La première visite médicale obligatoire se fait, si possible, l’année avant l’entrée à l’école. Si cela n’est pas possible, elle doit avoir lieu, au plus tard, durant la 1ère année HarmoS. La visite médicale est effectuée par le pédiatre ou médecin de famille privé de l’enfant. L’objectif, en plus de dépister d’éventuels problèmes de santé, est d’intégrer l’enfant dans le système de santé ambulatoire local et d’éviter des consultations aux urgences répétitives et onéreuses. La commune se charge d’envoyer le courrier aux parents pour ce bilan préscolaire obligatoire, puis collecte les attestations retournées par les parents, afin de vérifier que ce bilan ait bien eu lieu.
Bilan de santé préscolaire obligatoire
BILAN PRESCOLAIRE OBLIGATOIRE
Cet examen a lieu en général en 7ème ou 8ème HarmoS. Le deuxième examen obligatoire comprend un guide d’entretien concernant la santé, (ce document s’appelle « questionnaire psychosocial en 9H) », suivi d’un entretien, qui sera mené soit par un-e infirmier-ère scolaire, soit par un –e médecin scolaire. Il permettra d’ouvrir le dialogue, de répondre à d’éventuelles questions de l’élève et de détecter d’éventuels problèmes. Un contrôle du poids, de la taille et du dos sera également effectué.
Ce deuxième examen qu’il soit effectué en 7H/8H peut également se faire auprès du médecin habituel de l’enfant.
Lettre aux parents des élèves de 7e ou 8e Harmos / Déclaration de consentement des parents / Questionnaire examen scolaire
Médecine scolaire : Informations et formulaires disponibles sur le site de la médecine scolaire.