Dans le canton de Fribourg, l’école est obligatoire pour tous les enfants dès l’âge de 4 ans révolus au 31 juillet. Il n’y a pas besoin d’inscrire votre enfant à l’école, la commune contactera les parents dont les enfants sont en âge de scolarité d’ici au 31 janvier précédant la rentrée scolaire.
Les enfants ayant fêté leur 4ème anniversaire avant le 31 juillet (y compris), commenceront l’école à la prochaine rentrée scolaire. Ainsi:
Dérogation à l’âge d’entrée à l’école
Comme indiqué plus haut, l’âge d’entrée à l’école obligatoire est fixé à 4 ans révolus au 31 juillet. Par dérogation à l’âge d’entrée à l’école, nous entendons une exception à cette règle. Deux cas sont traités sur cette page, l’avancement de l’âge d’entrée à l’école et le report de l’âge d’entrée à l’école.
Avancement de l’âge d’entrée
Un avancement de l’âge d’entrée à l’école n’est pas autorisé. Il faut que l’enfant ait 4 ans révolus au 31 juillet de l’année en cours pour pouvoir débuter sa scolarité obligatoire. Ce principe est appliqué rigoureusement. Aucune exception n’est faite pour les enfants né-e-s après cette date.Tout élève commence sa scolarité de manière ordinaire. Au cours de la 1H, une admission avancée en 2H peut être décidée lorsque l’élève présente des facilités et des capacités particulières.
Report de l’âge d’entrée à l’école
Un report de l’entrée à l’école obligatoire d’une année est possible. Pour cela, il faut que les parents adressent, jusqu’au 30 mars, une demande par écrit à l’inspecteur ou l’inspectrice scolaire. L’inspecteur ou l’inspectrice scolaire s’entretient avec les parents avant d’accorder par écrit la dérogation.
Contact : Inspectorat scolaire